Qui sommes-nous?

Le mouvement Eglise-Wallonie, né de façon informelle en 1980 et lancé en 1983, est une association de chrétiens wallons qui s’efforcent de stimuler la réflexion et l’action des catholiques wallons dans le sens d’un engagement résolu de l’Eglise dans les enjeux de la société wallonne.

Dans la perspective d’ouverture dont les lignes ont été tracées par le concile de Vatican II et en vue d’une meilleure prise en compte des transformations sociétales nées notamment de la création de la Région wallonne, le mouvement s’efforce de susciter des débats : le pluralisme en Wallonie, la presse, le devenir wallon, le denier du culte, le financement des réseaux hospitaliers et scolaires, l’adaptation des diocèses aux nouvelles réalités institutionnelles, les implications pour la vie de Foi de la recomposition du cadre de vie, spatial et temporel, des habitants de Wallonie.

Le mouvement poursuit par ailleurs un effort de conscientisation sur le long terme en travaillant à doter les catholiques d’outils intellectuels permettant de mieux évaluer la situation présente et les antécédents du christianisme en Wallonie.

Enfin, Eglise-Wallonie, par ses publications, veut rendre mémoire active des hommes, des femmes, qui ont voulu vivre une foi engagée.

Eglise-Wallonie est membre du Conseil interdiocésain des laics (CIL) des évechés de Wallonie et de Bruxelles. Jean-Pierre Lemaître y représente Eglise-Wallonie.

Un Comité assure l’organisation et le développement des actions du mouvement, sur base des orientations données par l’Assemblée générale annuelle, dont sont membres les cotisants.

Association de fait, des règles de fonctionnement organisent sa gestion.

Membres du comité d’Église-Wallonie:

Jacques Briard, Édouard Brion (membre associé), Maurice Cheza, René Dardenne, Pierrot Dufaux, Jean-Pierre Lemaître (trésorier), Vincent Lohest, Luc Maréchal (président), André Michel, Dominique Pirson, Joseph Pirson (membre associé)